5 choses que j'ai apprises quand je suis allé sur une désintoxication de médias sociaux

5 choses que j'ai apprises quand je suis allé sur une désintoxication de médias sociaux


Prendre une pause sur les médias sociaux peut être plus difficile que vous ne le pensez, mais les avantages l'emportent sur les difficultés de retrait initiales liées à la séparation des médias sociaux. Vous avez peut-être entendu parler de toutes les célébrités et même de certains amis qui ont décidé de se déconnecter de sites sociaux comme Instagram, Facebook, Snapchat, Twitter, etc. (Même Ariana Grande a fait une pause dans les médias sociaux.) Et pour la plupart, ils disent que la pause initiale était difficile mais que le gain en valait la peine. Alors, que pouvez-vous vraiment apprendre lorsque vous prenez une cure de désintoxication sur les réseaux sociaux? Voici ce que j’ai appris lors d’une pause d’un mois dans les médias sociaux.

Faire une pause dans les médias sociaux

femme qui marche avec un téléphone portable à la main mais qui a besoin de faire une pause dans les médias sociaux

Je cherchais constamment mon téléphone, vérifiant Facebook et Instagram. J'étais agitée par les querelles et les querelles politiques, horrifiée par une vidéo sur l'abus des animaux ou un criminel en liberté, ou je passais dans un terrier de lapin avec un titre astucieux de clickbait qui me poussait à lire des articles ridicules clairement conçus pour vous accompagner et vous amener à cliquer sur leurs annonces. Croyez-moi, me détacher des médias sociaux n’était pas chose facile, d’autant plus que mon travail exige que je vérifie mes courriels à toute heure du jour et de la fin de semaine.

Donc, ce que j’ai fait, c’est de fixer des règles strictes concernant le moment où je vérifierais mon courrier électronique quand je serais chez moi.

Les premiers jours, jonesing pour mon téléphone. Je la regardais avec envie et la tentation de vérifier était accablante, mais au fil des jours, j'ai constaté que je ne pensais même pas à consulter l'historique de mon ami sur Instagram, ni à consulter mon fil Facebook pour savoir qui faisait quoi. ou qui était engagé dans un combat politique. J'ai été libéré.

5 choses que j'ai réalisées en quittant les médias sociaux

  1. Plus de temps libre. Une fois que j'ai cessé de consulter mes sites de médias sociaux, j'ai réalisé que je me concentrais davantage sur ma présence «numérique» que sur ma présence réelle. En me déconnectant d’Internet, j’ai eu le temps de prendre soin de moi-même, de lire un livre, de faire les magasins, d’aller dans un parc ou de rentrer chez moi et de préparer un bon dîner.
  2. Moins d'anxiété et de dépression. J’ai souvent remarqué que lorsque je consultais Facebook ou Instagram, je comparais ma vie à la vie «numérique» de mes amis. D'une manière ou d'une autre, leurs publications m'ont fait sentir que je ne me sentais pas à la hauteur et souvent comme si je ne me sentais pas à la hauteur Il est logique qu'être sur les médias sociaux et me comparer aux autres me donne une légère anxiété et une dépression puisque les scientifiques ont découvert une corrélation entre les médias sociaux et l'angoisse sociale.
  3. Pas besoin de validation de sources extérieures. Ne pas publier mes réalisations, documenter ma vie pour que tout le monde «aime» était un énorme soulagement. J’ai réalisé que je n’avais pas besoin de la validation des autres pour me sentir épanoui ou accompli.
  4. Interagi en personne avec des amis et des proches. Quand je D'abord débranché, des amis m'ont envoyé un texto pour me demander pourquoi je n'étais plus sur les sites. La plupart ont été favorables et d'autres étaient sceptiques quant à ma possibilité de rester à l'écart. Ce qui s’est passé, c’est que j’ai commencé à renouer contact avec les gens en les appelant ou en leur envoyant un bref texte.
  5. En fait, est devenu plus actif physiquement. Depuis que je suis rentré de mes sites sociaux et que je dispose de plus de temps libre, j’ai réalisé que je devais occuper ce temps avec d’autres activités et c’est à ce moment-là que j’ai recommencé à marcher. Oui, je vais au gymnase environ 3 à 4 fois par semaine, mais aller me promener le soir au lieu d'être collé à mon smartphone ou ma tablette m'a fait comprendre que j'étais accro à mon téléphone et que cela avait des effets néfastes sur mon bien-être physique. Les promenades du soir m'ont aidé à éclaircir mon esprit, à communiquer avec mon mari et à engager une conversation, à me tenir la main et même à m'arrêter et à parler à des voisins!

Essayez une séparation de 30 jours avec les médias sociaux

téléphone éteint parce qu'elle a fait une pause dans les médias sociaux

Depuis mes 30 jours de désintoxication sur les médias sociaux, je suis retourné sur mes sites préférés: Facebook, Instagram, Twitter et PInterest. Mais maintenant je le fais avec discipline et mesure. Pendant que je suis au travail, mon téléphone est dans un tiroir, de sorte que la tentation de «jeter un coup d’œil» est minimisée. Et je me suis permis des heures précises pour vérifier et voir ce que tout le monde dans le monde numérique prépare. Je vérifie le matin et le soir et c’est tout!

Quitter les médias sociaux n'a pas été simple au début, mais comme tout le monde, on s'y habitue et j'ai recommencé à vivre, présent pour moi et pour ceux que j'aime.



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